Mission

Le CREG est un organisme sans but lucratif voué à la protection de l’environnement. De par ses actions, il informe, sensibilise et conseille les intervenants du milieu dans les dossiers environnementaux et de développement durable afin que la région de la Gaspésie puisse se développer tout en protégeant ses ressources naturelles. Le CREG œuvre dans la plupart des grands dossiers environnementaux (matières résiduelles, gestion de l’eau, énergie, forêts, agriculture, développement durable, etc.).

Le CREG a pour mission d’informer et de sensibiliser les décideurs, les leaders et la population de la Gaspésie aux enjeux de développement durable et de protection de l’environnement en misant sur la concertation et la représentation des acteurs régionaux et en agissant à titre d’organisme ressource pour le milieu.

Femme qui plante un arbre

Nos 5 axes de priorités

Développement durable

Gestion des matières résiduelles

Énergie

Changements climatiques

Ressources naturelles

Nos objectifs

Regrouper et représenter des corporations, des organismes environnementaux et des individus, voués à la protection de l’environnement et à la mise en valeur du développement durable de la région,
auprès de toutes les instances;

Favoriser la concertation et assurer l’établissement de priorités et des suivis en matière environnementale;

Favoriser et promouvoir des stratégies d’actions concertées, en vue d’apporter des solutions aux problèmes environnementaux et participer au développement durable de la région;

Agir à titre d’organisme ressource au service des intervenants régionaux, oeuvrant dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Historique

En novembre 1995, le Conseil régional de l’Environnement de l’Est du Québec (CREEQ), fondé en avril 1977, devient deux CRE distincts : Le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM) et le Conseil régional de l’Environnement du Bas St-Laurent (CREBSL).  Depuis l’été 2023, les Îles-de-la-Madeleine disposent le leur propre CRE, le CREGÎM devient donc le Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie (CREG).

Les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) du Québec existent maintenant depuis plus de 45 ans. Présents aujourd’hui dans toutes les régions du Québec à l’exception de la région Nord du Québec, ils ont le mandat fort important et pertinent de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement de chacune de ces régions.

Notre équipe

Nous sommes une équipe passionnée travaillant étroitement avec nos clients pour concevoir des projets environnementaux innovants.

Christian Besnier

Christian Besnier

Directeur général

Audrey Minot

Adjointe Administrative

Sandrine Papias

Chargée de projets multidisciplinaire

Marie-Édith Turcotte-Maltais

Marie-Édith Turcotte-Maltais

Chargée de projets Climat de Changement

Mia Larochelle

Mia Larochelle

Chargée de projets Aires protégées et biodiversité

Conseil d’administration

Siège 1 :

Geoff Clayden

Administrateur

MRC Côte-de-Gaspé

Siège 2

vacant

Siège 3

Pascal Bergeron

Vice-président

MRC Avignon

Siège 4

Yves Briand

Administrateur

MRC Haute-Gaspésie

Siège 5

vacant

Siège 6

Sophianne Fortin

Secrétaire

MRC Bonaventure

Siège 7

Walter-Olivier Rottmann-Aubé

Président

MRC Côte-de-Gaspé

Siège 8

Yan Levasseur

Trésorier

MRC Haute-Gaspésie

Siège 9

vacant

Nos rapports
annuels

Rapport annuel 2021-2022

Téléchargement >

Rapport annuel 2020-2021

Téléchargement >

Rapport annuel 2019-2020

Téléchargement >

Rapport annuel 2018-2019

Téléchargement >