Synergie Gaspésie, un projet d’économie circulaire enfin lancé en région !
Réduction des déchets, valorisation des matières résiduelles, entretien et réparation de biens, achats groupés, mutualisation de ressources, partage de locaux, écoconception, recyclage… De la MRC Avignon à celle de la Haute-Gaspésie, le développement d’une économie circulaire fait son chemin pour une région désireuse de faire les choses autrement. Synergie Gaspésie est un projet d’économie circulaire officiellement lancé depuis le 25 novembre dernier, et qui vise à consolider et agrandir le réseau de symbiose.
Mais qu’est-ce que Synergie Gaspésie ?
Synergie Gaspésie est un projet régional voué à accélérer la transition de nos collectivités vers un modèle d’économie circulaire axé davantage sur l’innovation, la réutilisation, la réparation et le recyclage.
Le projet vise d’abord et avant tout à regrouper, mailler et accompagner les acteurs économiques entre eux afin de faciliter l’échange et la mutualisation de leurs ressources. Pour se faire, notre équipe développe actuellement un outil de gestion et de maillage qui permettra de faciliter la mise en commun des nombreuses offres et demandes de matières et de ressources des entreprises.
Pour réaliser ce mandat de maillage et afin d’assurer un accompagnement derrière le maillage des ressources, trois agents d’économie circulaire seront présents afin de faciliter la mise en place de démarches circulaires et d’accompagner les entreprises, municipalités ainsi que les initiatives citoyennes dans leurs démarches.
Transformer ses déchets en richesse
L’économie circulaire est un système de production considérant davantage la façon dont nous utilisons nos ressources. Il s’agit d’un concept qui vise à repenser nos procédés et ce, à chaque étape du cycle de production, et à tirer le meilleur parti de notre gestion des ressources.
Synergie Gaspésie aspire à déconstruire le mythe du “résidu” afin de réintégrer un maximum de matières résiduelles comme matière première dans l’économie régionale. Ces démarches permettent non seulement de créer une richesse, mais aussi d’éviter une grande part de gaspillage et de pollution.
Le projet souhaite également aider à développer une culture de la circularité autant auprès des entreprises que des municipalités et des citoyens.
Il s’agit d’un projet à grande portée qui demande une concertation continue avec les acteurs du milieu qui œuvrent également à faciliter cette transition vers l’économie circulaire. C’est pourquoi les agents d’économie circulaire auront, pour premier mandat, de rejoindre et de sensibiliser les entreprises et de d’alimenter la base de données de matières et ressources à offrir ou demander. Viendra ensuite la promotion d’autre type de stratégies, comme l’économie de collaboration, la mutualisation de ressources ou la réparation de biens, etc.
Supporté par RECYC-QUÉBEC, le MAMH et les cinq MRC de la région, Synergie Gaspésie est un projet pivot pour l’avenir de chez nous et de nos ressources qui bénéficie du support et de la collaboration de nombreux acteurs régionaux.
Votre entreprise souhaite intégrer plus de circularité dans ses pratiques? Pour faciliter la mise en commun des ressources, deux agent.es d’économie circulaire sont disponibles pour vous accompagner et répondre à vos questions :
Chloé Leduc
Coordinatrice et chargée de projets (CREGÎM)
chloe@cregim.org | 418 534-4498 #201
Baie-des-Chaleurs (MRC Avignon & Bonaventure)
Nancy Aspirault
Agente d’économie circulaire (CREGÎM)
nancy@cregim.org | 418 534-4498 #204
Haute-Gaspésie
Alexis Devroede-Languirand
Agent d’économie circulaire (CLD de la Haute-Gaspésie)
alexis.cld@globetrotter.net | 418 763-2530 #25
La Pointe (MRC Rocher-Percé & Côte-de-Gaspé)
Laury Aspirault
Agente d’économie circulaire (RITMRG)
l.aspirault@ritmrg.com | 418 368-2104 #8509
Merci aux partenaires :
Synergie Gaspésie est un projet supporté par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions pour une transition vers l’économie circulaire (APTEC) qui découle du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Le projet est également réalisé grâce au Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi qu’avec l’appui financier de la MRC Avignon, la MRC de Bonaventure, la MRC du Rocher-Percé, la MRC de la Côte-de-Gaspé et la MRC de la Haute-Gaspésie et d’une contribution propre du Conseil Régional de l’Environnement de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM).
Le réseau des acteurs économiques et des initiatives en économie circulaire est bâti et mis à jour grâce à la collaboration de plusieurs organismes et acteurs clés dans la région. Synergie Gaspésie a le privilège de pouvoir compter sur la collaboration et le support de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG), la SADC de Gaspé, la SADC de Bonaventure et la SADC de la Haute-Gaspésie, le Fonds Écoleader, ainsi que plusieurs acteurs et organisations sur le territoire, dont le Pôle d’économie sociale de la Gaspésie – îles-de-la-Madeleine, le CIRADD, Cotnoir Consultations, ERAC Gaspésie, etc.