Éco anxiété et changement de comportement – Suivre la demande

11 janvier 2022 | À l’affiche, Blogue

Au début du mois de novembre, une publication scientifique de l’université de Sherbrooke conjointement rédigé avec le pôle d’innovation Ouranos est sortie et présente des informations très intéressantes pour les entrepreneurs. Une étude effectuée sur 10 000 personnes fait état de l’importante présence d’écoanxiété chez les jeunes Québécois de 18 à 24 ans[1]. Près de 50% (49%) d’entre eux ont mentionnés qu’ils avaient vécu des troubles d’écoanxiété dans les 2 dernières semaines. C’est pertinent à savoir, car si une personne éco anxieuse a le choix entre deux produits similaires et qu’un d’entre eux affiche une démarche afin de réduire son impact environnemental, il y a de fortes chances que ce produit soit favorisé face à son concurrent. S’adapter et anticiper l’évolution de la demande du consommateur est un processus complexe, mais qui peut être très payant.

Par conséquent, il est possible de voir que la demande du consommateur risque grandement d’évoluer dans les années à venir. Bien que cette génération ne soit pas la plus grande part de marché actuellement, elle va tranquillement le devenir au fils des ans. Ainsi, il est stratégique pour une entreprise de s’adapter afin que son produit ou ses services concordent avec les valeurs des acheteurs. Actuellement, l’évolution de la demande est relativement prévisible, car la culture d’achat et le stress de la réalité climatique poussent une grande partie du marché vers un type de consommation responsable.

Nous tenons tous à faire notre part dans la lutte aux changements climatiques et l’achat responsable est une façon de s’attaquer à ce problème. Il n’y a pas de solution miracle en environnement ! Sachant que chaque contexte est différent, il est important de discuter avec un expert pour trouver les solutions les plus efficaces pour son entreprise. Si vous êtes pour mettre en place certaines démarches, il y a des programmes pour vous aider. Par exemple, le Fonds Écoleader[2] offre une enveloppe allant jusqu’à 100 000$ par entreprise pour couvrir 75% les frais d’experts et d’études pour trouver la meilleure solution selon votre réalité et vos capacités. Les agents du Fonds Écoleader sont présents sur l’ensemble des territoires de la province, de Gatineau jusqu’à Gaspé. N’ayez pas peur de contacter l’agent de votre région pour trouver la meilleure solution pour votre réalité. Gardez en tête qu’il y a aussi d’autres services de subventions afin de vous aider à faire votre part. Par exemple, pour l’optimisation de l’énergie, Hydro-Québec offre le programme Solution Efficace[3] qui subventionne l’acquisition de produits réduisant votre consommation d’électricité. Il faut garder en tête que le but n’est pas de tout faire, mais bien de commencer à prendre action. Lorsque l’initiative sera lancée, vous pourriez être surpris d’y prendre goût !

[1] RapportGenereux2021_FR.pdf (ouranos.ca)

[2] Adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres. – Fonds Écoleader : Fonds Écoleader (fondsecoleader.ca)

[3] Solutions efficaces – Affaires | Hydro-Québec (hydroquebec.com)