Accueil

Une référence en environnement

Synergie Gaspésie

Synergie Gaspésie œuvre à accélérer la transition de nos collectivités vers un modèle d’économie circulaire. Trois agent.es couvrent l’ensemble de la péninsule gaspésienne afin de regrouper, lier et accompagner les acteurs économiques d’ici, et de faciliter l’échange et la mutualisation de leurs ressources.

En bâtissant un réseau d’échange entre les collectivités de la région, Synergie Gaspésie souhaite contribuer à développer une culture de la circularité autant auprès des entreprises que des municipalités et des citoyens.

Les objectifs :

1. Tisser des liens durables grâce aux échanges de matières entre les acteurs
2. Générer de la valeurs à partir de ressources non valorisées
3. Réduire les GES en détournant une grande quantité de matières de l’enfouissement
4. Encourager et promouvoir les initiatives d’économie circulaire sur tout le territoire

Pour toute question sur ce projet, veuillez contacter :

Chloé Leduc
Chargée de projets
(418) 534-4498 | Poste 201
chloe@cregim.org


Le projet est possible grâce à l’aide financière de RECYC-QUÉBEC via l’Appel de propositions pour une transition vers l’économie circulaire (APTEC), du Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation via le Fonds régions et ruralité (FRR), du Conseil régional de l’environnement Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ainsi que des MRC Avignon, de Bonaventure, du Rocher-Percé, de la Côte-de-Gaspé et de la Haute-Gaspésie.



Le réseau des acteurs économiques et des initiatives en économie circulaire est bâti et mis à jour grâce à la collaboration de plusieurs organismes et acteurs clés dans la région. Nous remercions le CLD de la Haute-Gaspésie, la SADC de la Baie-des-Chaleurs, la SADC de Gaspé, la SADC de la Haute-Gaspésie, le Pôle d’économie sociale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMRG), l’Espace régional d’accélération et de croissance de la Gaspésie (ERAC), Cotnoir Consultations, le Fonds Écoleader et le CIRADD.