Accueil

Une référence en environnement

Par Notre PROPRE Énergie

 

Par notre propre énergie 2017-2020

Après les Rendez-vous de l’énergie et le Forum québécois sur l’énergie, le RNCREQ et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) poursuivent la mobilisation des acteurs régionaux dans la lutte contre les changements climatiques pour une transition énergétique inspirante. Le projet Par notre PROPRE énergie vise à passer de la conscientisation à l’action en développant suscitant des actions qui permettront la mise en oeuvre de la transition énergétique partout au Québec.

En réunissant de nombreux intervenants de secteurs diversifiés et en travaillant de façon multidisciplinaire, les CRE embrassent pleinement la complexité de l’enjeu énergétique et son caractère transversal. Les CRE ont comme objectif principal de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale et interrégionale dans la lutte contre les changements climatiques.

    1-Développer et réaliser, dans chaque région, un projet concret et structurant de réduction des émissions de GES ;
    2-Sensibiliser les acteurs du milieu aux impacts des changements climatiques et dresser un portrait régional de l’adaptation ;
    3-Faire rayonner les pratiques exemplaires et favoriser le maillage entre les acteurs du milieu au sein des régions et entre les régions.

D’ici le printemps 2018, seize forums régionaux auront lieu dans chacune des régions du Québec comme point de départ de la mobilisation régionale. L’ensemble de la démarche culminera vers un forum national au printemps 2020.

En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le forum aura lieu le jeudi 12 avril à Bonaventure. Pour plus de détails, cliquez ici.

_________________________________________________________________________________________

2012-2016 : On s’active pour un Québec sans pétrole

PNPE_portrait_cover

Au cours des dernières années, la démarche des Rendez-vous de l’énergie a permis à la société québécoise de prendre conscience de sa dépendance au pétrole et d’y réfléchir de façon constructive pour trouver des alternatives. Cette réflexion collective a culminé en novembre 2011 avec le premier Forum québécois sur l’énergie. La mobilisation des acteurs régionaux, entamée au cours de cette démarche, se poursuit dans le cadre d’un vaste chantier de prise en charge régionale de la lutte aux changements climatiques : Par notre PROPRE énergie.

Avec cette nouvelle phase, le RNCREQ et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) poursuivent leur démarche en faveur d’une transition énergétique inspirante. Ils agissent comme des catalyseurs dans leur milieu en mobilisant les décideurs et en développant les outils nécessaires afin qu’ils entreprennent la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de la dépendance au pétrole à l’échelle de chacune des régions du Québec.

En réunissant de nombreux intervenants de secteurs diversifiés et en travaillant de façon multidisciplinaire, les CRE embrassent pleinement la complexité de l’enjeu énergétique et son caractère transversal. Leur mandat se décline en trois volets

Concrètement, chaque conseil régional de l’environnement :

  • met sur pied une Table régionale sur la réduction de la dépendance au pétrole réunissant les acteurs clés de leur région ─plusieurs de ces personnes ont déjà été identifiées, sensibilisées et mobilisées dans le cadre des Rendez-vous de l’énergie;
  • prépare un portrait énergétique régional (diagnostic), de manière à identifier les principaux facteurs qui influencent la dépendance au pétrole (directe ou indirecte, positivement ou négativement), ainsi que les pistes de solutions à privilégier;
  • élabore un plan d’action régional 2013-2017 de réduction de la dépendance au pétrole qui identifiera les moyens et actions prioritaires à réaliser à l’échelle de la région.

Le RNCREQ accompagne les CRE dans cette démarche en assurant la coordination des actions, en favorisant le partage d’expertise et en proposant divers outils.

Le RNCREQ fait aussi la promotion de la démarche et des initiatives innovantes en matière de réduction de la dépendance au pétrole, comme le développement du transport collectif, l’électrification des transports, la substitution du mazout et les mesures de réduction de la consommation et d’efficacité énergétique

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques soutient l’initiative Par notre propre énergie, un projet financé par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.