Accueil

Une référence en environnement

Je compense !

Compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) que nous n’avons pu éviter est une façon d’atténuer notre empreinte environnementale. Ainsi, nous contribuons à une société plus durable. Vous pouvez décider d’opter pour la compensation carbone en tant qu’individu, entreprise, organisme ou institution. Vous pouvez décider de compenser les émissions de quelque chose de bien précis pour vous tel qu’un événement ou un déplacement ou simplement pour un nombre de kilogrammes de CO2 équivalent.

Pour ce faire nous vous proposons deux méthodes qui vous permettront d’avoir un impact bien local :

OU

« Carbone Scol’ERE crée et transige les Crédits carbone éducatifs (CCÉ) qui sont issus du milieu de l’éducation et qui représentent des émissions de GES évitées par des changements de comportement mesurables et vérifiables. La compensation carbone éducative de Carbone Scol’ERE présente des caractéristiques qui la différencient des marchés réglementés et volontaires. Ainsi, les CCÉ résultent d’une approche unique et d’une démarche reconnue par un comité-conseil piloté par le CRIQ et nous vous invitons à consulter la section « Rigueur et efficacité des CCÉ » pour en connaître tous les détails. »

Le Conseil régional de l’environnement Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine offre gratuitement les ateliers du programme éducatif Carbone Scol’ERE à des classes de niveau primaire de la MRC Avignon et de la MRC Bonaventure. En achetant des crédits carbones éducatifs, vous nous permettez d’offrir ce programme à un plus grand nombre de classes de notre région. Pour en savoir plus.

Chez SARGÎM « la compensation se réalise sur des terrains dénudés afin de créer de nouvelles forêts. Et, cette plantation va bien au-delà de la simple action environnementale. L’aspect social est une partie intégrante de ce service. Assurées par un organisme sans but lucratif, les plantations se font dans le cadre d’une activité de sensibilisation avec des jeunes de la région afin que ceux-ci découvrent le rôle et l’importance des forêts. »